Nour-el-Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nour-el-Islam

Je vous souhaite la bienvenue sur mon forum consacré au coran et à la sunna, ce forum est reservé au soeurs musulmanes et non musulmanes, qu' Allah ta'alla nous guides mes soeurs.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'importance de la barbe en islam

Aller en bas 
AuteurMessage
oum souleyman
Admin
oum souleyman


Messages : 94
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 43
Localisation : charleroi

l'importance de la barbe en islam Empty
MessageSujet: l''importance de la barbe en islam   l'importance de la barbe en islam Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:56

queen


L'importance de la barbe dans l'Islam

Louange à Allah seul puis la prière et la paix sur celui après qui il n’y a plus de messager…L’imam El Boukhari ainsi que l’imam Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après Abdullah Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, a dit : le Prophète, (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), a dit :
« différenciez-vous des associateurs et laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous la moustache »
et toujours d’après Ibnou Omar, dans les même recueils :
« taillez-vous les moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes » ( …)
La barbe est le nom que l’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que le menton. (…)Le fait de laisser pousser la barbe signifie : la garder comme l’origine.
La divergence avec les associateurs est explicitée par le hadith d’Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte : « Les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous les moustaches », hadith rapporté par El Bazzar doté d’une chaîne de rapporteurs jugée bonne. Aussi l’imam Mouslim rapporte qu’Abou Hourayra a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« différenciez-vous des adorateurs du feu »
car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches. Aussi, Ibnou Hibane rapporte d’après Ibnou Omar qui a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se rappela des adorateurs du feu et dit alors :
« Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux ».
Et Ibnou Hibane rapporte d’après Abou Hourayra qui dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« Parmi les actes de la saine nature de l’Islam, se trouvent le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe ; les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respecter l’intégrité de vos barbes ».
Dans le recueil de Mouslim on rapporte d’après Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, qui a dit :le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :

« Il nous a été ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes ».
Le savant de l’Islam, Ibnou Taïmia, a dit : « Il est interdit de raser sa barbe », et El Qortobi a dit : « Il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler » ; et Ibnou Hazm rapporte que l’unanimité des savants approuvent que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith d’Ibnou Omar (« Différenciez-vous des associateurs, taillez-vous la moustache et laissez-vous pousser la barbe »). (…) L’imam Ahmad rapporte d’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Laissez-vous pousser la barbe et rasez -vous les moustaches et ne ressemblez pas aux Juifs et aux Chrétiens »(…). Et d’après Abou Daoud d’après Omar a dit : le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« Celui qui ressemble à une communauté en fait partie »
et d’après Amrou Ibnou Chouraïb d’après son père d’après son grand-père le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les Juifs et les Chrétiens »
le savant de l’Islam Ibnou Taïmia, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « le fait de se différencier des Juifs et des Chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et ressembler à quelqu’un en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même qu’aimer une personne intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel certifié par la perception et l’expérience(…). On rapporte d’après Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, : "celui qui ressemble aux Juifs et aux Chrétiens jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux" Et El Tirmidhi rapporte que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit :
« Ne fait pas parti de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les Juifs et les Chrétiens(…) »
et Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos cheveux, et taillez-vous la moustache et laissez-vous pousser la barbe ». (…)
Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit
« Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.»
Sourate 'La table servie' verset 77.

et Il dit à son Prophète :
« Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. »
Sourate 'La vache' verset 145.

D’après Jarir d’après Zeyd Ibnou Habib ,rapporte l’histoire des deux envoyés de Kasra ; il dit : « Tous deux rentrèrent chez le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et leur dit : « Malheur à vous ! Qui donc vous a ordonné de faire cela ? » Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’ordonné (ils entendaient par «seigneur » Kasra). Le Prophète répliqua : « Par contre, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache » ».
Mouslim rapporte d’après Jabir qu’Allah l’agrée qui dit : « Le Prophète possédait beaucoup de barbe » et dans d’autres versions «Une barbe épaisse », «Une importante ou une grande barbe ». Aussi d’après Anas qui a dit : « La barbe du Prophète couvrait son visage de là jusqu’à là » et il passa sa main de long en large ». Quelques savants ont autorisé de couper les poils de la barbe qui dépassaient les poings en se basant sur les faits d’Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée [1]. Cependant la plupart des savants ont désavoué cet acte ; c’est ce qui transparaît dans les hadiths que l’on a cités. D’ailleurs El Nawawi dit : « Ce qui est à même de choisir est qu’il la laisse telle quelle et qu’il n’enlève rien de l’origine. Et El Khatib ramène d’après Abou Sa’id qui dit : le Prophète a dit (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« Que personne d’entre vous ne prenne de la longueur de sa barbe ». (…)

Et Allah dit :
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier. »
Sourate 'Les coalisés' verset 21.

et Il dit :
« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en ; Et craignez Allah car Allah est dur en punition. »
Sourate 'L'exode verset 7.

Et Il dit :
« O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: "Nous avons entendu", alors qu'ils n'entendent pas. »
Sourate ‘Le butin’ verset 20 et 21.

Et Il dit :
« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »
Sourate 'La lumière' verset 63.

Et Il dit :
« Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
Sourate 'Les femmes' verset 115
Et Allah le Très-Haut a embelli les hommes par la barbe. D’ailleurs on rapporterait que parmi les invocations des anges on trouve celle-ci : « Gloire à Celui qui a orné les hommes de la barbe ».El Khatib dit : « Il est donc interdit de raser sa barbe et ne la rase qu’un homme efféminé [2]. (…).El Ghazali a dit dans El Ihya’(…)que Omar Ibnou El Khattab, qu’Allah l’agrée, et Ibnou abi Leïla le juge de Médine ont rejeté le témoignage de celui qui arrachait les poils de sa barbe.
L’imam Abou Chama a dit : « Des gens ont innové en rasant leur barbe et cela est plus grave que ce qui est rapporté sur les adorateurs du feu qui la taillaient ». Cette parole fut dite à son époque, qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’en serait-il s’il avait vu la multitude de gens qui le fait aujourd’hui ! [3] (…)Allah leur a ordonné de prendre pour exemple le Messager (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) mais ils se sont différenciés de lui, lui ont désobéi et ont pris pour exemple les adorateurs du feu et les mécréants. Aussi Allah leur a ordonné d’obéir à son Messager (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) qui a dit : « Laissez-vous pousser la barbe », « Allongez votre barbe », « Lâchez vos barbes », «Laissez votre barbe épaisse », «Maintenez votre barbe abondante », mais ils lui ont désobéi et n’ont donc pas hésité à la raser . De plus le Prophète leur a ordonné de tailler la moustache et ils l’ont alors allongés ; ils ont donc tout inversé. Et ils ont désobéi à Allah ouvertement en dénaturant un des aspects les plus nobles et un des plus beau :
la barbe par laquelle Allah a embelli le fils d’Adam, :
« Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu' il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut –»
Sourate 'Le créateur' verset 8.O notre Seigneur ! Nous nous protégeons de toi de toute cécité du cœur, ainsi que de l’injustice de la vie ici-bas et des châtiments de l’Au-delà, :
« Les pires des bêtes auprès d'Allah, sont, (en vérité,) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu'ils entendent. Mais, même s'Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement) le dos en s'éloignant. »
Sourate 'Le butin' verset 22 et 23.
Cela est suffisant pour quiconque a un cœur, ou prête l’oreille tout en étant témoin :
« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. »
Sourate 'La caverne' verset 17.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://al-moustakim.forumactif.org
 
l'importance de la barbe en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme en Islam
» Le mariage en islam
» Les motifs menant a l'islam
» Décider d'entrer en Islam
» Comment s'effectue l'entrée en Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nour-el-Islam :: Rapports Sociaux :: Tout ce qui est relatif à l'homme musulman-
Sauter vers: